Accueil urgence

Logo CHRS urgenceDepuis plusieurs années, de nombreux opérateurs associatifs se sont mobilisés pour la prise en charge des personnes sans domicile pendant la période hivernale. A partir des besoins récurrents observés lors des dernières années, deux axes ont été privilégiés : l’accroisement de l’offre d’hébergement et le développement d’une offre modulable. L’association REGIS a été sollicitée afin de mettre en oeuvre une structure d’accueil répondant à ce double enjeu. Ainsi, en 2005, l’accueil CLEBERG a été créé. A la fin du plan froid 2005/2006, devant la pertinence d’un lieu d’accueil d’urgence de courte durée, tous publics, et face a un besoin d’hébergement en hausse, ce lieu est resté ouvert à la demande des pouvoirs publics.
Au-delà du nombre de places disponibles, le CHRS urgence a pour objectifs :
- De compléter le plan froid par une « structure d’attente ». Chaque année, la saturation du dispositif et sa difficile fluidité ont eu pour conséquence de laisser des personnes isolées et des familles sans réponse d’hébergement. Ce centre d’accueil a été envisagé comme un premier « sas » d’accueil et de mise à l’abri précedant l’accès à d’autres structures d’hébergement.
- De répondre aux besoins des différents publics. Les personnes sans réponse étant sans cesse différentes (couples avec ou sans enfants, familles monoparentales, hommes et femmes seules), ce lieu d’accueil permet de répondre à l’hétérogénéité du public.

Laisser un commentaire